You are here: Home Where We Work Haiti Haïti

Haïti

Sous le feu des projecteurs: Mentorat clinique et activité d'amélioration de la qualité continue à HUEH

L’Hôpital de l'Université d'Etat d'Haïti (HUEH), où plus de 169000 patients sont traités chaque année, est le plus grand hôpital d'Haïti. L'organisation complexe de l'établissement et la désintégration de son infrastructure suite à plusieurs années de négligence et de manque de financement ont présenté des défis pour le lancement, le déploiement et l'assurance de la qualité des programmes de soins et traitement VIH. Dés 2005, I-TECH a  placé des mentors cliniques à l’HUEH pour renforcer  le système des soins du VIH et améliorer l'accès des patients aux services offerts. I-TECH offre actuellement l'expertise de huit mentors cliniques à l’HUEH. Les mentors cliniques se réunissent généralement une fois par semaine avec le personnel pour analyser les barrières qui se dressent contre la qualité des soins. Lors de ces réunions, l'équipe procède à des échanges d'idées pour trouver des solutions et applique une méthodologie  d'amélioration de la qualité dits cycles PDSA (Plan-Do-Study-Act). A travers l'implémentation de ces cycles, les mentors d'I-TECH ont réussi à générer des changements positifs. On peut citer a titre d’exemple un cycle qui a permis d’améliorer l'adhérence des patients à la TAR. Ce cycle a commencé par l’identification  des besoins en matière d'évaluation systématique de l'adhérence des patients à la TAR, puis par la création et le test d’un outil d'évaluation de l'adhérence à la TAR. On a, ensuite, déterminé les rôles appropriés  par rapport à l'utilisation de cet outil. Enfin, les mentors ont formé le personnel de HUEH à l’utilisation de l'outil d'évaluation. Trois mois plus tard, on a observé une augmentation de 36% des patients sous TAR disposant d'une évaluation documentée de leur adhérence dans leurs dossiers médicaux.

Cf. «Envisioning Options for Integrated Public Health Information Systems for Low Resource Setting»

Matériel de formation

Le matériel de cours de formation développé et prêt à la diffusion, en collaboration avec MSPP, comprend:

Vue d'ensemble

Depuis le début de l'année 2004, I-TECH travaille en proche collaboration avec le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) et d'autres partenaires clés et ce pour développer leurs compétences et renforcer leurs capacités techniques afin de faire face à l'épidémie dévastatrice du VIH/SIDA. En 2007, selon les estimations d'ONUSIDA, 2,2% de la population adulte haïtienne vit avec le VIH et seulement 41% des personnes vivant avec le VIH étaient placées sous traitement. Les programmes d'I-TECH à Haïti visent à améliorer les soins et traitements du VIH/SIDA, en développant les services offerts dans les établissements médicaux et en offrant des formations de qualité aux prestataires de soins de santé. I-TECH est également  impliqué dans le développement et le soutien du système national du Dossier Médical Electronique, appelé iSanté et aussi du Système d'Information de Laboratoire (LIS). Ces programmes visent à promouvoir la qualité des soins VIH et à améliorer la surveillance épidémiologique en facilitant l’accès aux données cliniques des patients.

Points forts du programme

Développement de curricula et de formations initiale et continue dans le domaine du VIH/SIDA.
Haiti clinical mentor

En collaboration avec le MSPP, I-TECH a développé et a mis à jour un curriculum de formation continue comprenant 16 modules portant sur les soins et traitements du VIH/SIDA. En 2007, le curriculum a été reconnu par le MSPP en tant que standard national de formation sur le VIH/SIDA. Par ailleurs, I-TECH travaille en partenariat avec une organisation locale, appelée « Institut Haïtien de Santé Communautaire » (INHSAC), sur la conception et la mise en place de formations destinées aux prestataires de soins de santé. INHSAC a formé plus de 1,100 médecins, infirmières, psychologues, assistants sociaux, techniciens de laboratoire, pharmaciens et personnel auxiliaire de santé. Ces formations ont couvert de nombreux domaines notamment la Prévention de la Transmission Mère-Enfant du VIH (PTME), le Conseil et le Dépistage Volontaire (CDV) et le soutien psychosocial pour les personnes vivant avec le VIH/ SIDA (PVVIH/SIDA). I-TECH a également développé avec le MSPP un curriculum de formation initiale sur le VIH/SIDA pour les Ecoles Nationales d'Infirmières (ENI). Les mentors et membres du corps enseignant d’I-TECH ont conduit des visites de suivi pour assister les enseignants à intégrer les nouvelles méthodes d'enseignement et le contenu portant sur le VIH à leurs cours. En collaboration avec les membres du corps enseignant, I-TECH est actuellement impliqué dans le processus de réforme du curriculum de l’école nationale de médecine, de technologie médicale et de la faculté des sciences humaines  afin de renforcer leurs programmes respectifs en contenus relatifs au VIH/SIDA.

Cf. « Developing a Competency-Based Curriculum in HIV for Nursing
Schools »

Développement d'un kit de formation standardisé pour les prestataires de soins travaillant avec les orphelins et enfants vulnérables (OEV). I-TECH et le Centre François-Xavier Bagnoud (FXB) ont collaboré avec le MSPP, le Ministère des Affaires Sociales et du Travail et d'autres parties prenantes pour développer un manuel national de référence sur l'offre de services pour les OEV. Ce manuel a été élaboré compte tenu des résultats de l'évaluation des besoins en formation pour les travailleurs communautaires impliqués dans la prise en charge et le soutien des OEV. Il a pour objectif de doter les personnes travaillant avec les OEV des compétences  nécessaires pour offrir des soins sanitaires de base, éduquer et fournir un soutien psychosocial. Enfin, le manuel permettra aux prestataires communautaires impliqués dans les services OEV de renforcer les liens entre les différents centres d'intervention et améliorer ainsi leur niveau de collaboration et de partenariat.

Cf. « An Innovative Tool for Supporting Quality of Care and Programme Reporting: The Haiti HIV Electronic Medical Record Project »

Augmentation de l'offre de la thérapie antirétrovirale (TAR) dans les cliniques et hôpitaux. I-TECH offre l'expertise de huit mentors cliniques à l'Hôpital de l'Université d'Etat d'Haïti (HUEH), le plus grand hôpital du pays, pour soutenir le déploiement des services de la TAR. I-TECH a soutenu les activités, fourni des équipements et des fournitures afin d'établir le service de prise en charge et de gestion clinique du VIH à l'HUEH. I-TECH a également lancé les soins VIH au sein du service de pédiatrie de l'hôpital universitaire. A part l'HUEH, I-TECH soutient les services de soins et de traitement pour des milliers de patients, adultes et enfants, à travers des partenariats avec l'Hôpital Nos Petits Frères et Soeurs de Port-au-Prince et le centre de pratique familiale de l'Hôpital Universitaire Justinien à Cap Haïtien.

Cf. « Scale-up and Beyond: Clinical Mentoring and Continuous Quality Improvement at Hopital de l'Universite d'Etat d'Haiti (HUEH) »

Renforcement et déploiement du système de dossier médical électronique national: « iSanté ».
En 2005, et à la demande du MSPP et des centres américains de contrôle et de prévention des maladies/Programme mondial contre le SIDA (CDC GAP), I-TECH a développé le système iSanté. iSanté vient en aide aux prestataires de soins en facilitant la gestion et l'utilisation des données relatives aux patients ainsi que la surveillance épidémiologique des services VIH au niveau national. En Novembre 2008, il y avait 41 sites qui utilisent le système iSanté pour un total de plus de 24 500 dossiers de patients enregistrés. Dix-huit sites munis du système iSanté sont équipés de serveurs locaux éliminant ainsi la dépendance à la connexion Internet et permettant la réplication automatique des données des patients dans un serveur central. Pour la formation du personnel de gestion des données, l'équipe d'iSanté a développé un curriculum national standardisé comportant des modules sur la gestion des données et du système iSanté. I-TECH a organisé des ateliers et des formations sur site. Elle prend également en charge la configuration et l'installation de serveurs locaux, modifie la conception du système régulièrement pour l'améliorer en fonction des appréciations des utilisateurs et des besoins émergeants et enfin maintient continuellement le matériel informatique et le logiciel des sites munis du système iSanté. En partenariat avec les officiers régionaux pour l'information de CDC, UTAP (Tulane University Technical Assistance Program) et d'autres partenaires, I-TECH renforce la qualité et l'exactitude des données en modifiant le système, en offrant des formations et une assistance technique sur-place.

Cf. « An Innovative Tool for Supporting Quality of Care and Programme Reporting: The Haiti HIV Electronic Medical Record Project »

Développement et implémentation du Laboratoire Informatique et Systématique. En 2007, et à la demande de MSPP et CDC GAP, I-TECH a entamé le développement et la planification de l'implémentation du Système d’Information de Laboratoire (LIS). Le Laboratoire National de Santé Publique (LNSP) haïtien a travaillé avec I-TECH pour mettre en place le groupe de travail « LIS » qui a rapidement développé, procédé à l'évaluation pilote, imprimé et disséminé des outils papiers standardisés pour la gestion informatique des laboratoires. Ces outils sont nécessaires pour améliorer l'efficacité de la gestion des informations dans les différents sites, qui étaient auparavant gérées manuellement dans la majorité des cas. Ces outils ont constitué la base du développement et de la mise en application d'un système LIS électronique. Ils ont permis de standardiser les procédures de gestion des données et de permettre l'adaptation d'OpenELIS au flux de travail des laboratoires. I-TECH a également assisté à la réalisation de la formation sur les outils de gestion des données au format papier et a collaboré avec le groupe de travail LIS pour développer une version bêta du logiciel OpenELIS et qui sera adaptée aux spécificités d'Haïti.

Document Actions